Inside Loft in Game

Publié le par TRY


Ce samedi 16 mai, je me suis rendu pour la première fois au nouveau rendez-vous des fans de jeu vidéo, le Loft In Game à Paris dans l'enceinte du Loft Luv.

Ce mini-événement est à l'initiative d'amoureux du jeu vidéo dont fait partie la formidable équipe du site de jeu vidéo Gameblog en partenariat avec la Fnac. Le concept: permettre au grand public de découvrir le temps d'un après-midi, manettes en main, les dernières nouveautés du jeu vidéo avec en prime quelques avant-première dans un lieu branché et convivial. Le tout gratuitement, oui monsieur! Une initiative à saluer et à encourager dans la droite lignée du Bargaming.



Situé dans le 1er arrondissement à côté des Halles de Paris, je me suis présenté devant le Loft Luv sur les coups de 14h. Là, une file d'attente d'une trentaine de personnes se dresse face à moi ,avec  à son bout un vigile pour vérifier les inscrits. En effet, le nombre de places est limité pour chaque session: ce qui permet de ne pas se retrouver "noyer" dans la foule sans pouvoir accéder aux bornes de démos. Une principe intelligent et qui contribue à l'ambiance petite communauté.

Loft Story

Une fois entré, on découvre enfin l'endroit: un loft dont on devine ses origines de petit commerce avec ses murs carrelés, poutres en béton et tiges de métal. Un endroit entièrement transformé qui a laissé place à une grande salle et deux plus petites ainsi qu'à un coin bar dans le fond. De prime abord pas très chaleureux, on se fait finalement très vite à cette ambiance un peu "chirurgicale" tout droit sorti de la série Silent Hill. Le lieu était  pour l'occasion envahi d'écrans plats LCD dédiés exclusivement aux consoles Xbox 360 et Playstation 3. Le bar faisait office de point de ravitaillement bien garni en confiserie, gâteaux et boissons. Bref, de quoi passer un bon moment pour tous gamers comme il se doit!

Mais venons en à l'objet de ma présence ici: le jeu vidéo! Une fois l'état des lieux effectué, je suis alpagué par un des organisateurs pour participer à un petit tournoi sur le jeu de football PES 2009 sur Playstation 3. Ravi, je décide d'y participer histoire de passer un bon moment de rigolade, vu mon niveau catastrophique sur ce jeu que même (tous les Thierry ne sont pas des Henri, hein!).  Bien m'en a pris puisque je gagne finalement un match sur trois et remporte même au terme d'un tirage au sort le dernier jeu Silent Hill Homecoming sur PS3! Quelle veine mes amis! Et en plus un jeu de circonstance au vue des lieux où je me trouvais.

Proto complètement cracké

De retour dans la salle principale, je passe au plat de résistance. Tout d'abord Prototype, le dernier né du studio Radical entertainment, ici présentait en avant première. Prévu pour la mi-juin, son concept rappelle celui du jeu Crackdown de Take2 sorti il y'a  un peu plus de deux ans: le héros, Alex Mercer, peut en effet tout détruire sur son passage et est totalement libre dans ses déplacements dans la ville où se situe l'action de cette démo: un concept démocratisé par la série GTA et qu'on retrouvera dans le prochain Infamous. En plus de cela, il dipose de super-pouvoirs qui évoluent au cours du jeu, la faute à un virus qui a contaminé notre héros. Ce qui lui octroie des techniques allant de coups aussi dévastateurs que ceux de Hulk à des sauts vertigineux à en faire pâlir Spiderman. On notera aussi le look d'Alex rappelant celui d'Altaïr d'Assassin's Creed. Ca bouge, ça bourrine bien et ça va à cent à l'heure! Peut-être même trop pour la caméra qui se perd par moment dans cette débauche pyrotechnique. On regrettera néanmoins des décors qui manquent un peu de variété puisque ce sont de simples blocs qui font figure de bâtiments. Espérons donc cque ce ne soit que pour els besoins de la démo. On appréciera par contre l'ambiance folle, façon 28 jours plus tards, où on nage parmi une foule affolée avec des gens courant dans tous les sens. Un jeu à surveiller de près donc.

Opération Commando réussie

On enchaîne sur l'autre grosse avant-première présentée: je veux bien sûr parler de Bionic Commando. Tout en 3D cette fois-ci, le dernier né des studios Capcom semble plutôt bien parti pour être un blockbuster en puissance. Pour mémoire, BC est une licence phare en 2D de Capcom où le principe reposait sur la capacité du joueur à s'aggriper au plateforme à l'aide du grapin du héro, s'aidant de l'environnement où il se trouve.

Ayant pu m'essayer d'ores et déjà à la démo multijoueur disponible sur Xboxlive, j'avoue avoir été  quelque peu déçu compte tenu de l'attente suscité par ce titre et appréhendait d'essayer la partie solo. Fort heureusement, notre cher Trazom de Gameblog était là pour guider mes pas et après cinq bonnes minutes pour m'adapter à la maniabilité assez particulière du jeu, il faut bien avouer qu'on ait progressivement appé  par le jeu.  On soulignera que  l'environnement de BC a été étudié pour que le grappin puisse toujours trouver un point d'attache dans le décor: ce qui contribue au sentiment de liberté procuré par le titre. Si la jouabilité (proche de celle de Lost Planet) et le scénario semblent être les points forts du titre, on peut regretter la relative faiblesse des graphismes si on doit les comparer au standard des derniers titres auxquels l'éditeur nous avait désormais habitués (notamment Street fighter IV ou Resident Evil 5). Verdict final à la fin du mois lors de sa sortie mondiale.

Ca gratte, ça frappe, ça rêve

On pouvait enfin s'essayer à d'autres jeux, tous aussi intéressants les uns que les autres. On peut dire que les orgainsateurs ont fait du bon boulot quant au choix de la programmation des titres. Notamment le jeu de freefight UFC 09 de THQ présentant un graphisme des combattants saisissant de réalisme et qui semblait offrir un bon niveau de technicité à entendre nos testeurs d'un jour s'extasier à chaque prise réussie. On pouvait également se lancer dans des concerts endiablés sur le dernier Guitar Hero World Tour version Metallica d'Activision: succès assuré! And last but not least: la présence de la fameuse démo de Final Fantasy XIII de l'éditeur SquarEnix sur Playstation 3 en freeplay laissa plus d'un joueur  rêveur quant à la qualité de son rendu final (graphisme fabuleux, combats dynamiques et j'en passe) et rend d'autant plus insupportable l'attente du titre prévu pour la fin d'année... au Japon! Il va falloir donc prendre son mal en patience les amis!

En conclusion de ce petit après-midi au Loft'in Game : un chouette moment de convivialité que je recommande à tous et où il faisait bon de partager cette passion du jeu vidéo qui réunissait tous ces gens. Un moment unique pour découvrir les dernières nouveautés commentés par des passionnés. Merci donc à toute l'équipe organisatrice, à la bien sympathique équipe de Gameblog et à la Fnac pour nous avoir concocté ce rendez-vous désormais incontournable!

Les photos du Loft'in Game

Inscription aux prochains rendez-vous Loft'in Game: ici

Publié dans EVENT'attitude

Commenter cet article

Jmeb 21/05/2009 20:09

Quoi il y avait une session la semaine dernière ? C'est quoi cette arnaque ils n'ont pas envoyer de mail pour prévenir cette fois...
Bon en tout cas la prochaine fois préviens-moi si tu y vas on essayera d'y passer ensemble.

TRY 21/05/2009 22:16

Pas de problème!je t'appelle à l'occaz ;)