France: le jeu vidéo fait grise mine

Publié le par TRY


C'est officiel: le jeu vidéo semble lui aussi rentrer en phase de crise sur notre sol français. D'après le site LSA qui s'est procuré les chiffres de ventes consoles et jeux depuis le début de l'année en France et le climat n'est plus à l'euphorie.


En marge du salon professionnelle des loisirs numériques IDEF qui ouvre ses portes aujourd'hui, on apprend que les principaux gagnants en terme de croissance sont la DS, boostée par l'arrivée de la DSi, avec 700 000 exemplaires vendus depuis le début d'année, et la Xbox 360 qui a connu une embellie avec +50% d'augmenttation des ventes par rapport à la même période l'an dernier: la politique agressive de Microsoft semble avoir sensibilité le consommateur dans ses choix. a la surprise générale, la Wii accuse le coup avec une chute de -38% de ses ventes par rapport à 2008, de même que la PS3 (-35%) et la PSP (-37%). côté jeu, même constat: la baisse des ventes atteint les -12%. En cause: la surenchère de jeux qui a eu pour effet de rendre le catalogue des jeux très flou pour le consommateur. On apprend que la première vente sortie en  2009 est Resident Evil 5 avec "seulement" 220 000 exemplairres tous supports confondus: pas de trace de Street Fighter 4 donc et confirmation des valeurs sûres comme Wii fit ou Mario Kart Wii.

Coté parc de consoles, l'institut GfK dévoile ces chiffres:

DS: 7,4 millions

Wii: 3,2 millions

PSP: 2,3 millions

PS3: 1,4 million

XBox 360: 1,3 million

Espérons que les prochains blockbusters annoncés sur nos consoles (Uncharted 2, Wii Sport Resort, Assassin's Screed 2, etc.) pour la fin d'année arriveront à compenser un début d'année peu réjouissant. Rien n'est moins sûr...

(source: LSA via Gamekult.com)

Publié dans GAME'attitude

Commenter cet article