L'insolite du jour - Le SEGAscope 3D

Publié le par Trywan

Peu de gens le savent mais durant les années 80-90, SEGA était connu pour être un constructeur particulièrement avant-gardiste, cherchant constamment à innover dans les sensations de jeu...

800px-Master_system_3d_glasses.jpg

A l'heure où Nintendo vient d'annoncer le lancement prochain de la 3DS avec système de 3D relief sans lunette, que Sony fait de sa console PS3 son cheval de guerre pour conquérir les salons avec des jeux en 3D relief et que les films 3D se bousculent aux box offices des cinémas, SEGa avait lui anticipé tout cela il y a bien longtemps. On se souvient du jeu Time Traveler et de sa tentative de reproduire un système d'hologrammes interactifs sur bornes d'arcade. Et bien ici, il est question de lunette 3D: le SEGAscope 3D (pronconcez "ségascopessridiii").Apparu en 1988 et vendu 50$ uniquement aux Etats-Unis, les lunettes vous donnaient un petit air de Terminator genre T-800.

3DglassesLe principe de ces lunettes révolutionnaires pour l'époque: Le SegaScope 3-D utilise ce principe en faisant clignoter sur l'écran à intervales d'1/60 de seconde, deux vues alternées de la scène du jeu. Les cristaux liquides dans les lunettes 3-D (tout comme ceux utilisés dans les montres et des calculatrices) s'ouvrent et se ferment de manière synchronisée avec les images de jeux. Par exemple, quand l'écran de l'oeil gauche clignote sur votre TV, le "Sega power base" active le côté droit des lunettes, ce qui fait tourner les cristaux liquides de 90 degrés, bloquant toute la lumière. Vous pouvez voir ceci se passer si vous tenez vos lunettes vers une lumière vive et que vous les regardez à un bras de distance.Cette action d'alternance donne l'illusion de profondeur, simulant la manière dont votre cerveau voit les choses en trois dimensions.

spaceHarrier3D.jpg

Le système acceptait seulement 6 jeux compatibles: Blade Eagle 3-D, Line of Fire, Maze Hunter 3-D, Missile Defense 3-D, Out Run 3-D, Poseidon Wars 3-D, Space Harrier 3-D and Zaxxon 3-D.

(source: Everything2 / Sega-Master-System.com)

Publié dans FUNKY'attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article