Reportage - Event Nintendo : Wii are back !

Publié le par Trywan

Durant cet event Nintendo, la surprise est finalement venue du line-up Wii dont je n'attendais pourtant pas grand chose au départ. A y regarder de plus près, il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu un si grand nombre de titres de qualité sur cette machine. Tour d'horizon de ce qui s'annonce comme un retour en force des jeux "made in Nintendo" chez les gamers...


RVL_DKCReturns_logo01_E3.jpg 

Donkey Kong Country Returns - le retour du roi de la jungle

RVL_DKCReturns_01char01_E3.jpgEn tête de liste des titres sur lesquels j'ai pu m'essayer et qui m'aura fait la plus forte impression se trouve le retour de Donkey Kong dans Donkey Kong Country Returns. Près de quinze ans après sa dernière apparition sur console 16 bits dans un jeu de plateforme, notre gorille est de retour plus en forme que jamais! On retrouve en effet tout ce qui avait fait le charme des tous premiers Donkey Kong: une jouabilité hors-pair améliorée et tout en 2D, un mode coopération à deux joueurs, des niveaux et bonus secrets à n'en plus finir, une bande sonore immersive mêlant divers bruits d'ambiance de la jungle, et surtout des graphismes aboslument somptueux et entièrement en 3D.

LMJ-Nintendo3DS 13

RVL_DKCReturns_06ss03_E3.jpgLa prise en main est immédiate, utilisant wiimote et nunchuku intelligemment (déplacement au stick analogique et frappe au sol en agitant le nunchuku) et le plaisir de jouer est bien présent, en solo avec Donkey Kong ou accompagné de Diddy Kong. Ce dernier se distingue de son aîné par le fait qu'il dispose d'un jet pack, qu'il peut lancer des cacahuètes pour éliminer ses ennemis, et qu'il peut se laisser porter tout simplement par Donkey Kong.

RVL_DKCReturns_06ss02_E3.jpgLes niveaux sont particulièrement variés avec désormais des niveaux sur différents plans. J'ai également été surpris par le côté challenge du jeu, à la limite du old school : le peu de point de sauvegarde en effet oblige à apprendre les niveaux, à les maîtriser par coeur. On ne peut que saluer le talent de Retro Studios qui a sû retranscrire à la perfection le travail du studio Rare à l'époque tout en y ajoutant bon nombre d'améliorations: un bel hommage en soi. La sortie de Donkey Kong Country Returns est calée pour les fêtes de fin d'années. A ne manquer sous aucun prétexte!

RVL_ZeldaSS_logo_E3.jpg

La Légende de Zelda : Skyward Sword - La Wii a son Zelda

RVL_ZeldaSS_01ssLS01_E3.jpgAutre titre attendu : le retour de Link dans la Légende de Zelda Skyward Sword. Il s'agit du véritable premier Zelda développé pour la Wii, Twilight Princesse étant initialement destiné à la console Gamecube. Dans un stade de développement encore peu avancé, on pouvait déjà  voir que le jeu propose des graphismes au ton plus coloré, avec un traitement au style aquarel. Dans cette démo, on retrouve un Link adulte dans un environnement vert. Au rayon des nouveautés, la jouabilité tire désormais pleinement partie de l'accessoire wiimote plus.

RVL_ZeldaSS_08ss10_E3.jpg

RVL ZeldaSS 04ssLS14 E3L'utilisation de l'épée se montre plus précise contre des ennemis et il est possible d'alterner naturellement une séquence bouclier (nunchuku) / frappe (wiimote). L'usage de l'arc fait également usage du combo wiimote/nunchuku. D'autres nouvelles idées ont fait leur apparition comme les dash, l'utilisation d'un fouet ou un scarabé télécommandable. J'ai rencontré quelques problèmes de jouabilité avec des mouvements de caméras non encore calibrés mais il ne fait aucun doute que tout cela sera corrigé dans la version définitive du jeu prévue pour 2011.

RVL_MetroidOM_logo_E3.jpg

Metroid : Other M - Samus Gaiden

RVL_MetroidOM_02illu06_E3.jpgLa naissance de Metroid : Other M est le fruit de deux talents : celui du créateur du Metroid Original Yoshio Sakamoto pour le game design et celui de la Team Ninja (Ninja Gaiden) pour son savoir faire en terme de jouabilité de la Team Ninja. Un choix surprenant venant de l'éditeur et qui prend pourtant tout son sens une fois porté à l'écran. Comme Ryu Hayabusa, Samus se dirige désormais à la troisième personne dans des environnements entièrement en 3D: place à l'action pure donc puisqu'on peut désormais livrer des combats au corps à corps dontre des dizaines d'ennemis.

RVL MetroidOM 02illu03 E3Mais le jeu ne renie pas pour autant l'approche FPS des derniers épisodes: si le jeu se joue en tenant la wiimote à l'horizontal de façon classique, on passe instantanément en vue à la première personne en faisant tout simplement pivoter la wiimote à la verticale et en visant l'écran, comme si on dégainait. Ingénieux et remarquablement pensé, cette idée apporte un élément stratégique réellement intéressant, obligeant le joueur à jongler entre les deux vues en fonction selon les situations. Doté d'une quête qui s'annonce longue et trépidante, le scénario propose également de nombreuses cinématiques ainsi qu'une intrigue particulièrement travaillée. Un jeu très prometteur au final pour une sortie toujours calée chez nous pour la rentrée de septembre 2010.

RVL_KirbysEY_logo_E3.jpg

Kirby Epic Yarn - Little pink planet

LMJ-Nintendo3DS 15Parmi les titres que l'on attendait vraiment pas, figure sans conteste Kirby Epic Yarn. Pourtant, le titre mérite que l'on s'y penche car il regorge d'excellentes idées. L'approche graphique du jeu n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de Yoshi's Island, Paper Mario mais surtout d'un autre titre disponible chez la concurrence: Little Big Planet ! Des décors chatoyants avec un rendu façon tapisserie au style réaliste: le travail est absolument splendide avec une touche très "kawaï" propre à la série: qui aurait soupçonné que la Wii était capable de telles prouesses graphiques ?

RVL_KirbysEY_04ss14_E3.jpgDéveloppé par Good Feel, le jeu propose une jouabilité tout en 2D accessible et agréable. Le jeu en coopération est d'ailleurs mis en avant et c'est un véritable plaisir que d'avancer de niveau en niveau avec l'envie de découvrir les multiples transformations que nous gratifie Kirby, allant de la petite voiture quand on dash, en passant au sous-marin sous l'eau jusqu'au robot mecha géant qui écrase tout ! Vraiment divertissant à deux, le jeu est destiné à tous les public et pourrait bien tirer son épingle du jeu lors de sa sortie en 2011.

RVL_WiiParty_logo_E3.jpg

Wii Party - Let's the party begin !

RVL_WiiParty_11ss17_E3.jpgDérivé direct de la série des Mario Party, Wii Party n'est ni plus ni moins qu'une transposition du jeu original avec pour vedettes cette fois-ci les Mii ! Dès lors le joueur pourra donner libre cours à son imagination et à ses fantasmes comme jouer se faire rencontrer la famille Simpsons ou jouer avec des super - héros de la Marvel à condition que vous mettiez la main à la pate. Pour en revenir à Wii Partu, ce ne sont pas moins que treize modes de jeux qui vous seront proposés ici ainsi que 70 mini - jeux tous aussi amusants les uns que les autres.

LMJ-Nintendo3DS 11

RVL_WiiParty_05ss02_E3.jpgSi on retrouvera quelques grand classiques, la plupart sont totalement inédits et mettront vos réflexes et nerfs à rudes épreuves. Comme le jeu de cache-cache où un joueur aura dissimulé des wiimotes dans la pièce que les autres joueurs devront ensuite retrouvés. Le mode "Ile des jeux de société" correspond au mode aventure que l'on peut parcourir de un à quatre joueurs: particulièrement dynamique, ce mode jouit de nouveauté comme des phases de challenges au sein même du plateau de jeu qui relance l'intérêt. Malheureusement il ne sera toujours pas possible de jouer à plusieurs en ligne: seuls les scores pourront être partager sur le CWF Wii. De bons délires entre amis sur Wii Party sont à prévoir pour la fin d'année chez nous et d'ores et déjà disponible au Japon.

RVL_MSportsMix_logo_E3.jpg

Mario Sports Mix - le sport en folie 

RVL_MSportsMix_03ss03_E3.jpgD'autres jeux étaient également présentés comme Mario Sports Mix, compilation de quatre sports dans l'univers de Mario. A l'image de Mario Strikers et Mario Tennis, on retrouvera le beach volley, le basket ball, (qui s'inspire du titre Mario Slam Basketball sorti il y a quelques temps sur DS) le hockey et la balle au prisonnier. Les jeux sont conviviaux avec une prise en main immédiate, des super pouvoirs comme toujours pour des partis jusqu'à quatre joueurs en simultanée. Peut-être un peu léger pour le moment, espérons que le jeu s'étoffera avec de nouveaux sports proposés et des challenges pour prolonger la durée de vie du jeu.

RVL_MSportsMix_01ss12_E3.jpg

Sonic Colours - Toujours plus speed

Il était également possible de s'essayer à deux titres en provenance d'éditeurs tiers et pas des moindre. Sonic Colours de Sega tout d'abord qui n'est autre que la dernière aventure de Sonic prônant un retour aux sources. Episode exclusif à la Wii, on retrouve un gameplay similaire au très bon Sonic and the Secret Rings dans un environnement plus proche de celui de la série d'origine, encore plus rapide et avec des acrobaties encore plus folles. L'accent a été mis sur le gameplay plus que sur l'histoire: les fans devraient adorer et patienteront sans doute jusqu'à sa sortie en fin d'année !

sonic-colours-wii-011.jpg

NBA Jam - Boum Shaka La!

nbajam.jpgEnfin, j'ai pu tester à ce qui s'annonce comme le retour de la licence NBA Jam sur consoles via EA Sports, après une absence de plus de dix ans. Toujours aussi jouable comme à l'époque, le jeu n'a pas bougé d'un pouce avec toujours ses "Boum Shaka La!" et autres dunks smash surpuissants. J'ai vraiment retrouvé le plaisir des épisodes d'antan et c'est bien là l'essentiel! A noter que désormais la jauge "On fire" n'apparaît plus à l'écran: elle ne se déclenche qu'après avoir réussi à mettre trois paniers d'affilée. Toujours jouable à quatre, toujours aussi fun et disposant toujours des faciès façon SD (par contre, aura-t-on droit à des délires du genre la tête de Bill Clinton comme à l'époque?), le jeu est prévu pour octobre prochain.

LMJ-Nintendo3DS 06

Ces deux dernières années, Nintendo s'était davantage focaliser à attirer un public non initié sur la Wii (Wii Music, Wii sport Resort) ou à imaginer des accessoires (Wii fit, Wii motion Plus, Wii Speak, Wii sensor, etc.). Il semblerait que la donne ait changée cette année, motivée par la baisse drastique des ventes de la console diront certains. Se reposant un peu trop sur ses lauriers, l'éditeur s'est semble-t-il aperçu qu'en dépit des chiffres colossaux de ventes de sa console de salon, qu'il n'était pas facile de fidéliser sur la durée un tel public à en juger les chiffres de ventes décevants côté jeux. Il fallait donc faire revenir les gamers vers la Wii en proposant des titres de qualité, quitte à puiser dans les vieux pots. Si la sortie de Super Mario Galaxy 2 annonçait déjà le retour aux affaires de l'éditeur japonais, avoir pu enfin découvrir et essayer toutes ces nouveautés avaient quelque chose de rassurants, à en juger leurs qualités : ceci permettra sans doute de pouvoir encore patienter une année avant de passer au niveau supérieur avec l'annonce d'une très probable Wii 2...

Galerie Photo Nintendo Event

Publié dans EVENT'attitude

Commenter cet article