Un an, un event - GamesCom 2009

Publié le par Trywan

A  J-2 avant l'ouverture de l'édition 2010 de la GamesCom, la troisième à Cologne, je vous propose de revenir un an en arrière et de faire une petite rétrospective de l'édition 2009...

lmj gamescom09 02

22 Août 2009 - Après un périple automobile de plus de 4 heures depuis Paris en compagnie de mon partenaire d'un jour Uriel  du blog Uriel no Sekai, nous étions enfin arrivés au salon GamesCom de Cologne. Comme en 2008, le salon s'était installé sur le site Koelnmesse situé en plein centre de Cologne, en bordure du Rhin. Un site gigantesque comparable à notre Paris Expo de la Porte de Versailles. Située dans l'aile nord du site, la GamesCom s'étend sur quatre halls archi-combles (Halls 6, 7, 8 et 9) abritant en 2009 plus de 450 sociétés exposantes. Un chiffre impressionant qui s'apprête pourtant à être dépassé cette année avec plus de 480 exposants.

gamescom_plan.JPG

Le salon GamesCom est un salon professionnel dédié aux jeux vidéo destiné aux professionnels durant la première journée puis au grand public durant les trois jours restants. Après s'être acquittés des droits d'entrée (le prix d'entrée visiteur varie en fonction du jour - comptez entre 10€ (prévente) et 15€ (sur place)), nous nous dirigeons vers l'entrée du salon situé dans le Hall 8.

lmj gamescom09 04

Hall 8 : le jeu vidéo pour tous

lmj gamescom09 05Le Hall 8 regroupe principalement les éditeurs dont les titres sont majoritairement destinés au jeune public et grand public. Logiciels éducatifs et culturels, logicielsde créations, accessoires multiples se trouvent tous ici. Quelques éditeurs de jeu vidéo étaient néanmoins également présents. Tout d'abord Nintendo avec un stand de taille plutôt modeste qui n'avait à présenter que les jeux Zelda Spirit Tracks sur DS et Wii Fit Plus: l'éditeur avait vraiment fait le minimum syndicale. A côté, Sega faisait son show uniquement avec son Mario & Sonic aux JO d'hiver. Même constat pour Warner Bros qui tente d'enflammer le public avec son Rock Band Lego. Un peu plus imposant, le stand Namco Bandai n'avait pas grand chose à montrer si ce n'est l'énième jeu Dragon Ball Z Raging Blast, DBZ Revenge sur DS et Extreme Challenge Wii. Seul nouveauté de l'éditeur : Tekken 6 et ses dizaines de bornes linkées.

lmj gamescom09 14

Hall 7 : L'empereur Sony

lmj gamescom09 56Le hall suivant, le hall 7, impressionne  nettement plus. D'emblée, on est soufflé par la présence de l''éditeur/contructeur Sony qui occupe à lui tout seul près d ela moitié du hall ! il faut dire que Sony abattait ses grosses cartes cet été là avec la sortie de la PSP Go et l'arrivée de gros titres, jugez-en plutôt : White Knight chronicles, Eye Pet, Gran Turismo 5 côté PS3 et Little Big Planet sur PSP. Pour la PSP Go, il était possible de toucher à la bête de foire dans des sortes d'énormes boules de métal peintes. Une curiosité qui collait bien à l'esprit fou de Little Big Planet qui débarquait sur la plateforme.

lmj gamescom09 29

Mais les principaux épouvantails qui drainaient la foule chez l'éditeur n'étaient autre que les démos jouables d'Uncharted 2 : Among thieves, God of War 3 et Heavy Rain. Un espace était même exclusivement consacré à ces trois titres. Gran Turismo 5 invitait pour la première fois les visiteurs à s'essayer enfin au titre après le premier tour de piste Prologue. C'est à cette époque enfin que Sony annonçait le lancement de la VOD et de la diffusion des comics Marvel au format numérique.

lmj gamescom09 50

lmj gamescom09 120Le reste du hall 7 n'en démord pas moins en éditeur et titres de qualité. A commencer par Konami, qui à côté du traditionel PES sauce 2009, présentait Silent Hill : Shattered Memories sur Wii et un trailer saisissant de Castlevania : Lord of shadow. Cerise sur le gâteau : la présence d'Hideo Kojima himself faisant son show habituel pour l'arrivée prochaine de Metal Gear : Peace Walker sur la console portable de Sony, la PSP. Un peu plus loin, on trouvait le stand Ubi Soft avec l'étrange Avatar de James Cameron, l'incontournable Assassin's Creed II et le retour inespéré de l'ami Sam Fisher dans Splinter Cell : Conviction exclusivement sur Xbox 360.

Hall 6 : Activision Blizzard mettent le feu

lmj gamescom09 108Mais le trophée du hall "à-la-mega-teuf" était à décerner au Hall 6. C'est bien simple, c'est sans doute le hall où la moitié des visiteurs de la Gamescom s'était rassemblé ! La raison tient en un seul éditeur: Activision Blizzard. L'éditeur était venu en force avec un panel de killer - apps dantesque. Concerts live géants autour de Guitar Hero 5 et Band Hero; show live de Tony Hawk Ride; essai du jeu de course Blur dans des véhicules grandeur nature. Impossible de passer à côté du phénomène DJ Hero, le pendant DJ de Guitar Hero, qui drainait son lot de curieux et sceptiques.

lmj gamescom09 106

Enfin, l'indétrônable Call of Duty Modern Warfare 2 mettait à genoux les agents de sécurité pour contenir une file d'attente longue de plusieurs heures, chacun prenant son mal en patience pour avoir le droit de se lancer dans un match à mort en local. Côté Blizzard, les démonstrations de Diablo III et Starcraft II remplissaient de joie une foule de joueurs PC, acquis de longue date à la cause du studio ...

lmj gamescom09 72

Hall 6 : This is a yellow submarine...

lmj gamescom09 73A côté du mastodon Activision Blizzard, l'Electronic Arts n'était pas non plus ridicule avec son tremplin Rock Band Beatles qui enflammait, disons-le, le public dans un trip 60's. Les sportifs réfractaires à la musique avaient néanmoins largement de quoi se consoler avec les démos de l'impressionant Need for Speed Shift et de FIFA 10. Pour les fans d'action, Crysis II, Brütal Legend, Dante's  Inferno, The Saboteur ainsi que Dead Space Extraction faisaient leur office. Et la présence d'un stand gardé par des stormstroopers appatait le chaland pour des présentations privées de Star Wars The Old Republic Online.

lmj gamescom09 74

Chez Capcom, on avait également soigné les apparences en dépit de l'absence d'un véritable Street Fighter / Resident Evil : les nouveautés de l'éditeur étaient majoritairement sur Wii avec Monster Hunter 3, Spybots et Tatsunoko vs Capcom. Mais on pouvait également s'essayer à la démo de Lost Planet 2 et découvrir le tant attendu Dark Void (qui fût finalement un beau pétard mouillé...). On terminera se tour d'horizon du hall 6 avec les stands Ankama avec Dofus, Rockstar avec Bioshock 2, GTA sur PSP et Mafia 2, et enfin Microsoft qui n'avait que Forza Motorsport 3 et Halo 3: ODST comme seuls représentants.

lmj gamescom09 99

Le hall 9 enfin se montre moins intéressants pour les consoleux puisqu'entièrement dédié au monde du PC. Compétitions LAN et constructeurs d'accessoires PC s'y donnaient rendez-vous. A l'exception de l'éditeur NC Soft qui présentait en grande pompe le lancement du MMORPG Aion.

lmj gamescom09 128 

lmj gamescom09 58La petite note odorante pour finir : si en France le visiteur se gave de sandwichs dès qu'il a un creux, en Allemagne on roule à la saucisse (Wurst en allemand) et à la bière (Bier) ! Tant est si bien que dans les allées du salon, on trouvait partout des stands de saucisses grillées / frites. Autant vous dire que les odeurs de fritures et de grillades flottent en permanence dans le salon à en donner la nausée en fin de journée !

lmj gamescom09 111

L'édition 2010 de la GamesCom sera à n'en pas douter à l'image de celle de 2009 et devrait donc réserver son lot de nouveautés et de surprises au travers des conférences des constructeurs et éditeurs. Il est toujours amusant que certains jeux qui ont fait l'objet de toutes les attentions en terme marketing ne sont pas forcément les succès de demain et se retrouvent même très vite au placard. C'est un peu la roulette russe devant la pléthore de titres sur le marché pour tenter de se faire sa place. Il faut noter que l'organisation allemande est remarquablement rôdé et que la taille des stands éditeurs et les shows organisés n'avaient pas à rougir en comparaison à ceux présents à l'E3. J'espère que cela sera bien le cas cette année encore et vous donne donc rendez-vous à dans quelques jours pour l'édition 2010 !

Galerie Photo Gamescom 2009

Retrouvez également le compte rendu de la Gamescom 2009 sur le blog Uriel no Sekai

Publié dans EVENT'attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article