King of Fighters: KOF KOF KOF! (Rien à voir avec l'H1N1!)

S'il y'a bien une licence qui semble revenir sur le devant de la scène cette année, c'est bien celle de The King of Fighters. Pour le meilleur et pour le pire diront certains...

Un peu d'histoire...


Cette licence de l'éditeur SNK Playmore aujourd'hui est à la base un jeu de combat en versus dans la lignée de la saga Garou Densetsu/Fatal Fury, dont la particularité était de faire s'affronter des équipes composées de trois combattants à tour de rôle. Arrivé affublé d'un 94 comme pour marquer sa date de sortie, celui qu'on appelle communément KOF apportait ainsi un côté stratégique indéniable au genre, en plus de rallier les fans des jeux SNK (initiale de Shin Nihon Kikaku) qui verront au fil des épisodes l'apparition en guest-stars des nombreux personnages issus du monde SNK. Conséquence de la crise qui frappa le monde de l'arcade avec l'explosion des consoles de salon à la fin des années 90: l'entité SNK disparaît, suite au rachat raté par la société Aruze en octobre 2001.

C'est alors que le retour de la marque sous l'égide de la jeune société Playmore crée un véritable séisme dans l'univers KOF: arrivé de nouveaux combattants inédits (l'absence de nouvelles titres de combats SNK rendait ce passage obligé pour la survie d ela série et pour ne pas lasser son public), fin de la terminaison datée pour un système de numérotation correspondant à l'opus de la série et pacte avec l'ennemi juré, l'éditeur Capcom, père de la série Street Fighter: virent alors le jour divers jeux issus de ce mariage dont le plus réussi fut Capcom vs SNK 2. C'est également la fin de l'ère (à mon regret) du chara-design attitré SNK au style exceptionnel et réaliste, le dessinateur Shinkiro.

2009: le retour du King...



Après un retour de la licence avec un très réussi KOFXI sur Playstation 2, on attendait avec impatience l'arrivée de la série sur console Next-Gen: c'est donc avec une grand joie que l'on a appris au cours du printemps 2008 que le nouvel opus KOFXII serait développé pour sortir sur Playstation 3 et Xbox 360. Mais alors que Street Fighter IV avait franchi le pas de la 3D, c'est en véritable coup de théâtre qu'SNK Playmore annonce que KOFXII resterait en 2D mais qu'il serait entièrement redessiné en haute résolution, avec une qualité d'animation inégalée.

Voilà de quoi ravir les fans pour qui la 2D reste maîtresse dans l'univers du combat. Sa srtie est prévu pour le mois de juillet 2009.


SNK Playmore, cependant, ne souhaitait pas s'arrêter là et c'est donc avec surprise que l'on appris l'arrivée prochaine de déclinaisons de l'univers de KOF. Tout d'abord, un jeu online sous forme de beat-them-all est au programme et sera intitulé tut simplement "KOF Online".

Développé par une société coréenne spécialisée dans le jeu en ligne, les premières images du jeu semblent de bon augure et présente un bon compromis entre combats de rue et jeu en ligne: des personages immédiatement reconnaissables et fidèles à la série (Joe, Atena, Kyo, etc.), une animation 3D lors des combats qui retranscrit bien tous les coups spéciaux, une 3D en cell-shading réussie et à des années lumières de celle de KOF Impact. Bref, cela s'annonce prometteur. Pas de date de sortie pour le moment mais espérons que le jeu sortira dans nos vertes contrées, ce qui est loin d'être gagné...


(vidéo: Kotaku.com)

... et les autres!


Mais tout n'est pas rose dans l'univers de KOF. Loin de là. Pour preuve, les projets de déclinaison de l'univers de Kyo et ses amis vont également emprunter des chemins plus obscurs. L'un d'eux, et peut-être le plus surprenant, est celui du shoot-them-up, plus communément appelé jeu de tir. En effet, le titre "KOF Sky Stage" n'est autre qu'un jeu de tir en scrolling vertical mettant en scène Kyo Kusanagi et Athena Asamiya en voyant donc des coups de flamme et de psycho-ball. Vraiment bizarre, moche comme un pou et vraiment anecdotique. a réservé pour les fans pur et dur collectionant tout sur kof et encore, qui ont des sous à jeter par les fenêtres.


Mais on attend le summum du ridicule avec l'annonce du film live "The King of Fighters"! Et oui, vous ne rêvez pas! Ils ont osé! Prévu pour une sortie en 2010, le tournage du film a débuté le 27 novembre 2008 à Vancouver au Canada. On retrouvera à la réalisation Gordon Chan, connu pour avoir réalisé le très bon Fist of Legend starring Jet-Li et le très oubliable The Medaillon avec Jackie Chan. Côté casting, on retrouvera des acteurs de second rang tel que Maggie Q (Live Free and Die Hard), Sean Faris (Never Back Down), Will Yun Lee (Elektra), Francoise Yip (Aliens vs. Predator - Requiem), Monique Ganderton (Supernatural) et Ray Park (Darth Maul de Star Wars: Episode 1 La menace Fantôme). Un casting très hétéroclite et qui ne laissait rien présager de bon...

Et les premières images semblent le confirmer: KOF s'annonce bien comme le prochain navet de 2010 qui succèdera à l'autre catastrophique adaptation cinématographique inspiré d'un jeu de combat: "Street Fighter, La légende de Chun-Li" avec Christin Keunk sorti en février dernier dans l'anonymat total, aux Etats-Unis.... Rugal et ses secrétaires doivent être en train de rire jaune en voyant ces images...


Les photos illustrant cet article restent la propriété de leurs auteurs: SNK Playmore / Kotaku.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :