Reportage - Expo l'Art de Metal Gear Solid

L'exposition temporaire L'art de Metal Gear Solid a ouvert ses portes ce mardi 8 juin 2010 à l'intiative de l'éditeur Konami en partenariat avec les magasins Fnac de France.

37

En tout, ce sont près de onze magasins de l'enseigne "agitateur depuis 1954" qui présenteront cette exposition absolument gratuite et ouverte au public jusqu'au 7 juillet 2010. Parmi eux, seul le magasin Fnac St Lazare eut le privilège d'accueillir les dessins originaux de Yoji Shinkawa, l'illustrateur attitré de la série depuis ses débuts. Pour rappel, c'est ce même lieu qui recevra le créateur Hideo Kojima et l'illustrateur Yoji Shinkawa le 17 juin prochain à 16H.

lmj expomgs 03

09C'est dans l'espace Forum du magasin, au 3ème étage,  que l'ensemble des illustrations fûrent rassemblées, quarante illustrations réalisées entre 1998 et 2010. J'ai ainsi pu me délecter d'illustrations en provenance directe du premier Metal Gear Solid... en 3D de la PSX (ou PSOne pour les plus jeunes), du Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3: Snake Eater, Metal Gear 4: Guns of the Patriots et le dernier épisode en date Metal Gear: Peace Walker, cinquième et seul épisode  exclusif à une console portable. Ont donc été mis de côté les versions "annexes" à la série: la période MSX et NES où notre héros Solid Snake avait vu le jour, ainsi que le remake Twin Snake de la Gamecube, ses deux soeurs baptisées Ops sur console PSP et le jeu multijoueur Metal Gear Online. A noter qu'on pouvait trouver des illustrations absentes de l'exposition (sur la Fnac St Lazare en tout cas), qui apparaissent.. sur la plaquette de présentation de l'exposition!

08

Parmi les illustrations présentes, l'une d'entre elle est totalement inédite et fût créé par Yoji Shinkawa pour l'occasion: on y découvre ainsi un Big Boss dans une tenue inédite. C'est cette illustration qui fût choisie comme image d'ouverture de l'exposition présente.

15

 

lmj expomgs 11Au final, l'initiative de cette exposition est la bienvenue, d'autant qu'elle est propre à la France: on regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus de travail explicatif sur le contexte et le making-of des nombreux personnages présentés durant l'exposition. On se doute que ce sont essentiellement des fans de la série qui viendront la voir; néanmoins, pour le profanes, aucune précision, ni même un nom sur les visages des protagonistes n'ont été apposés. C'est d'autant plus dommage que la série comporte une pléthore de personnages charismatiques et des subtilités scénaristiques comme la différence entre Solid Snake et Big Boss tout simplement. On aurait souhaité avoir également quelques explications sur les références cinématographiques dont s'est inspiré Hideo Kojima pour créer ses personnages (New York 1997, Rambo).

lmj expomgs 29

Durant toute la période de l'exposition, quatre artworks sérigraphiés signés par Hideo Kojima et Yoji Shinkawa, chacun tiré à 99 exemplaires seulement et exclusivement pour la France, furent mis en vente dès 9H. Autant dire que la ruée aux caisses ne s'est pas fait attendre et la plupart des tirages trouvèrent preneurs en quelques heures seulement. Avec un peu de chance, vous pouvez encore en trovuer dans certains points Fnac participant à l'opération.

lmj expomgs 30

signature.jpg

Pour ma part, j'ai opté pour deux d'entre elux, l'un issu du premier Metal Gear (numéroté 22 / 99) et l'autre de Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots. (numéroté 35 / 99) Deux titres véritablement marquant dans l'histoire de la saga la plus cinématographique qu'ait connu le jeu vidéo à ce jour. Souhaitons en tout cas que le succès de cette exposition engendrera d'autres initiatives équivalentes et tout aussi réjouissantes...En attendant, mes deux artworks trônent fièrement au-dessus de mon buffet :)

lmj expomgs 31

Mise à jour 11/06/2010: Vous pouvez désormais retrouver dans l'album des photos de meilleures qualités de l'exposition L'Art de Metal Gear Solid ainsi que quelques photos tirés de la soirée vernissage en inauguration de l'exposition. Un grand merci à Vivien Rivalin, animateur sur l'exposition, pour ses photos et les infos fournis :)

Retrouvez ici l'ensemble des illustrations de l'Expo "L'Art de Metal Gear Solid"