Reportage - Soirée True Blood Saison 2

Le 6 novembre dernier, je fus convié au cinéma Max Linder pour une présentation de la seconde saison de la série TV True Blood. Ne connaissant pas du tout cette série Tv américaine, c’est donc par pure curiosité que je me suis rendu à ce rendez-vous d’un soir.




Petit résumé de l’histoire à la fin de la première saison : si le tueur en série qui terrorisait la population de Bon Temps avait été démasqué, le sang et les  larmes n’avaient pas fini de couler dans la petite bourgade de Louisiane. Bill le vampire (Stephen Moyer) acceptait sa sentence consistant à le séparer de sa bien-aimée Sookie (Anna Paquin – vue dans le rôle de Malicia dans la trilogie X-MEN). Quant à la jeune serveuse télépathe, elle et son amie Tara découvraient un nouveau cadavre : Lafayette aurait-il été assassiné ? Le barman et la mystérieuse Maryann prenait une tournure aussi inattendue que dangereuse…


I want to suck your blood

 

Avec la première saison de True Blood, Alan Ball, le créateur de la série, se réappropriait le mythe du vampire pour l’inscrire physiquement et avec crédibilité dans la chaleur moite du bayou. Par le biais de personnages complexes et évolutifs, la série était aussi efficace et précise dans sa narration qu’un pieu enfoncé dans le cœur d’une créature de la nuit. Cette deuxième saison démarre avec le même souci de précision et d’efficacité que la précédente.



Ainsi, True Blood a de nombreux points communs avec la saga Twilight si chères aux adolescentes. Comme  Twilight, True Blood est une adaptation libre de la série de romans de l’écrivaine Charlaine Harris « La Communauté du sud » éditée aux éditions J’ai Lu. A son lancement en septembre 2008, True Blood rencontre un véritable succès et signe le retour à la mode des vampires ! Cachés, les vampires tentent tant bien que mal de cohabiter parmi les hommes. Malheureusement, leurs instincts les plus primaires ressurgissent malgré eux et des incidents étranges surviennent alors dans leurs bourgades. Alertés, les habitants du village décident de partir à la chasse aux vampires. True Blood saison 2 nous fera donc suivre trois histoires en parallèle.

 

300 - Three Blood



Tout d’abord celle de Sookie :  dans cette seconde saison, il est plus que jamais question de la relation entre Bill le vampire et Sookie la serveuse : la jeune femme doit gérer non seulement ses problèmes de couple pourri par l’arrivée surprise d’une jeune vampiresse mais doit aussi enquêter sur la disparition d’un vampire vieux de 2000 ans pour le compte d’Eric, le Shérif des vampires de Louisiane.



Jason, le frère de Sookie, est, lui, enfin débarassé de son addiction au sang de vampire mais va sombrer dans une autre dépendance, celle de la haine anti-vampire, prônée par l’Eglise de la Communautéé du Soleil. Quant à Sam, le barman tente de résister au charme et à la fascination qu’exerce Maryann, mystérieuse femmes aux allures de sorcière qui arrivent à mettre en transe totale les habitants de Bon Temps.


Sang pour sang diesel

 

Mes impressions : j’avoue ne pas avoir vraiment accroché à ce début de seconde saison, d’autant que je n’avais pas vu la première saison. Ceci fait que l’on est très vite décroché lors du premier épisode tant les références sur la première partie sont là pour faire le lien. C’est à partir du second épisode que l’intrigue prend une nouvelle tournure et commence à accrocher le téléspectateur (enfin !). Je ne vous dévoilerai rien mais la seconde saison semble suffisamment intéressante pour ne pas décevoir les fans de la série, à en juger la réaction des personnes que j’ai interrogées à ce sujet, plutôt enthousiastes. En tout cas, il est clair que la série va jouir de la popularité du film Twilight et capitalisera sur le "revival" des vampires en ce moment.



True Blood saison 2 sera diffusée à partir de décembre en exclusivité sur la chaîne Orange Cinéma Séries en partenariat avec HBO. Petit bonus: l'interview en vidéo des acteurs!

 

Bloody drink




A noter que la seconde partie de cette soirée de lancement se termina au restaurant Hard Rock Café décoré aux couleurs de True Blood. Au programme : buffet fastueux à base de hamburgers et entrées à volonté ; des boissons « True Blood » à base de soda à l’orange sanguine (et non pas de vrai sang !) ainsi que des cocktails True Blood servis par des barmen ; des dessous de verre aux couleurs du bar présent dans la série ; quelques dents de vampires en plastiques étaient distribués pour se mettre dans l’ambiance. Des écrans diffusaient des extraits de la seconde saison en teaser. Une soirée à l’ambiance très réussie donc et dont l’initiative est à saluer ! Merci à Orange pour avoir organiser cette très bonne soirée et m'avoir fait découvrir la série.

Vous pouvez également lire la critique "J'ai découvert True Blood de @Praska sur ViedeGeek.fr

Galerie photos de la soirée True Blood saison 2