Spécial Salon E3 2009: conférence Microsoft


C'est à 19h précisément que débute la première conférence post-E3 2009 et c'est l'éditeur Microsoft qui ouvre la marche. On attendait l'éditeur au tournant et on peut dire qu'au final, on n'est pas déçu du voyage.


Partie 1: On prend les mêmes et on recommence!

 

La conférence débute par la présentation du prochain Rockband consacré au mythique groupe anglais, je veux bien sûr parler de The Beatles. Une édition qui pourrait enfin faire décoller la licence en France et dans le monde en comparaison à Guitar Hero, tant la notoriété du groupe est universelle. On a hâte en tout cas de voir les chanteurs, Paul, John & co. en action ainsi que les améliorations apportés promis au système de jeu déjà bien rôdé. Rockband Beatles est prévu pour l'été prochain.

Autre nouveauté, autre suite ou plutôt retour: celle de la licence Tony Hawk. Après s'être fait damé le pion par Skate d'EA, le plus célèbre des jeux de skate board, initulé Tony Hawk: RIDE revient donc en force avec la présentation par l'éditeur Activision de ce nouvel opus durant la conférence. La nouveauté résidera surtout par l'ajout d'un accessoire, comme sait si bien le faire Activision désormais (cf. Guitar Hero),  à savoir une planche de skateboard. Voilà de quoi s'immerger totalement mais également encore un  nouvel accessoire qui va prendre de la place dans vos placards, soyez-en sûr! Reste que le prix va se faire ressentir puisqu'on parle d'environ 100$, jeu et planche. Aïe....

On poursuit avec l'annonce attendue mais sans surprise de la suite d'un des  jeus les plus vendus sur la période 2007-2008, Call Of Duty: Modern Warfare des p'tits gars de chez Infinity Wards. Une nouvelle bande annonce de Modern Warfare 2, c'est son  nom, était diffusé suivi par une phase de gameplay en live. Après une phase scriptée aux airs de cliffhanger, on est de suite plongé dans l'action frénétique d'une base aérienne enneigée. La formule Modern Warfare est toujours de mise ici, de façon décuplée: explosions, réalisme visuel et sonore impressionant, action non-stop passant de phases de tir à pied à celles en moto-neige. On en a bien pour son argent mais on espère en voir davantage niveau originalité des phases de jeu. De nouveaux packs de DLC sur le Xboxlive sont en tout cas annoncés.

Arrivé ensuite du représentant de Squarenix, venu contrairement à l'année dernière présenté un seul jeu mais assurément le plus attendu: Final Fantasy XIII sur Xbox 360. Après son coup de Trafalgare de l'an dernier qui a traumatisé plus d'un pro-Sony (pon s'en souvient encore...), l'éditeur montrait pour la première fois une phase de gameplay sur la console de Microsoft. Il s'agissait de la même séquence de jeu que celle disponible dans la démo sur PS3, à la différence près que la verison proposée était entièrement doublée dans la langue de Shakespeare. Lightning affublé de son acolyte afro affrontait cette fois-ci un boss aidée par l'invocation d'Odin que l'on découvrait pour la toute première fois. Un jeu qui promet toujours autant et qui est désormais prévu pour le printemps 2010 aux pays d'Obama sur Xbox 360. Patience donc.

EPIC Games: un seul mot vient à notre bouche à l'évocation de ce nom, Gears of War. Malheureusement (ou heureusement ?), pas d'annonce de suite mais plutôt la présentation de la première excusivité du studio sur Xbox Live Arcade. Dans la lignée des Catlevania et autres Metroid, Shadow Complex se présente sous la forme d'un jeu d'action mêlant tir et plateforme . Mélange de Contra dans l'action et de Castlevania dans son déroulement, le jeu est entièrement en 3D en vue side-scrolling 2D. Un trip old-school donc qui devrait trouver sans mal ses fans si le prix suit bien. Prévu pour cet été avec l'arrivée par la suite de DLC comme d'habitude.

Toujours côté Xbox Live Arcade mais cette fois côté jeux communautaire, Microsoft annonce l'arrivée prochaine de Joy Ride. Kézako? Tout simplement un jeu de course vous permettant d'incarner vos propres avatars NXE. Les circuits sont proches de ceux qu'on retrouve dans Trackmania, le jeu de l'éditeur français Focus, à savoir circuits avec sauts spectaculaires et enbranchements multiples. Achats de voiture et customisation à gogo sont au programme. Prévu pour cet été 2009, on espère qu'il ne recontrera pas le même syndrôme que le fameux "1 contre 100" annoncé l'an dernier en même temps que le NXE, qu'on attend encore...

La conférence se poursuite avec une série de bandes annonces confirmant l'arrivée de suites de jeux à succès: Crackdown 2, Left 4 Dead 2 et le revenant Splinter Cell Eviction. Après avoir été considérablement retravaillé depuis la sortie du dernier opus qui remonte à presque trois ans, Sam Fisher et bel est bien de retour. Et quel retour car le jeu a bénéficiait de toute l'attention des équipes de développement d'Ubi Soft. Moment intense de gameplay: après une intro que ne renierait pas Daniel-007-Craig, on retrouve Sam livré à lui-même. Un changement de direction radicale pour la série car si on retrovue toujorus l'aspect infiltration propre au jeu, c'est bel et bien l'action et le côté cinématographique des scènes qui sautent aux yeux. Sam disposera également d'une panoplie de mouvements encore plus conséquente: s'agripper aux bords, ouvrir des fenêtresdiscrètement, tirer dans différentes directions sous différents angles. On est pas loin de Max Payne! La réalisation en tout cas est vraiment impressionnante et on attend avec impatience sa sortie prochaine calée pour l'automne prochain exclusivement sur Xbox 360.

Présenté comme le challenger direct du futur Gran Turismo 5, Forza Motorsport 3 était enfin annoncé officiellement. Après quelques secondes de gameplay manette en main où on nous pouvait découvrir un décor de montagne plutôt réaliste et une modélisation des véhicules plus poussée, on nous apprends que plus de 400 constructeurs automobiles ont participé à la conception du jeu. bien entendu, via la démo, on insiste sur le fait que les collisions sont toujours gérées à la perfection sur FM3. De plus, des possibilités de customisation inédites seront proposés: outre la possibilité d'habiller votre voiture avec vos propres crféations, des skins en provenance de créateurs de renom seront disponible en téléchargement. Sortie cette année en octobre prochain.

Arrivée de Joe Staten du studio Bungie dans la salle. Tout le monde rietient son souffle. Joe nous présente alors tout à tour Halo 3 ODST, une pré-quelle d'Halo 3 prévue pour le 22 septembre 2009, et surtout l'annocne du développement du prochain Halo (on s'en doutait): Halo Reach. Prévu pour l'automne 2010, Bungie relancera une opération teasing en promettant la possibilité d'essayer le mode multi-joueurs d'Halo Reach dès l'automne prochain pour tous les acheteurs d'Halo ODST. Ils sont  drôlement malins chez Bungie, dites donc!

Dernier jeu présenté en phase de gameplay par Sam Lake: l'arlésienne Alan Wake qu'on n'attendait plus tant sa gestation dure, dure, dure... ici, on a enfin droit à du concret et de suite, au vue des premières images, on ne cesse d'y voir des références multiples: Silent Hill pour la gestion de la lumière, Resident Evil 4 pour sa vue au dessus de l'épaule à la première personne et le décrié dernier Alone in the Dark pour sa structure épisodique façon série américaine. Un jeu assez beau mais avec une légère impression de déjà-vu. On remarquera la relative rigidité du contrôle qui paraît scripté et la modélisation un peu sommaire du personnage. Il en faudra plus pour Alan Wake pour se démarquer de la concurrence dans le domaine, Dead Space en tête. Il en ajura le temps en tout cas puisque sa sortie n'est prévu que pour le prointemps 2010... Wait and see donc...

>> A suivre >> Partie 2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :