Vidzone - LE TEST: Sony fête la musique avant l'heure!


C'est lors de sa dernière mise à jour hebdomadaire du Playstation Store jeudi dernier que la Playstation 3 s'est vu dotée d'un tout nouveau service: VIDZONE

VIDZONE: kézako?


Annoncé en début d'année, Vidzone est une tout nouvelle application destinée pour le moment à la Playstation 3 (et qui se verra décliné prochainement sur la console portable PSP) qui vous permet d'accéder et surtout de lire des milliers de clips musicaux vidéos en toute gratuité. Pas de téléchargement car on parle ici de technologie streaming. Pour faire bref, le streaming est  un procédé de transmission vous permettant d'accéder à la diffusion d'un média tout en recevant les données au fur et à mesure via sa connexion Internet. Fini les longues attentes de téléchargement!

Comment  ça marche?

Pour bénéficier de cette application, rien de plus simple: rendez-vous sur le Playstation Store dans la rubrique Nouveautés ou Applications, puis téléchargez  l'application Vidzone d'une taille de  23 Mo. De retour sur la cross-media barre, le fichier d'installation sera visible dans la catégorie "Musique": installez l'application. Vous n'avez plus alors qu'à lancer l'application. Simple, non?

Buffet à volonté

La première crainte que l'on pouvait avoir concernait la qualité de la vidéo: le principe d'un clip musical est d'une part la mise en avant des chansons par sa qualité sonore mais surtout de proposer de superbes images travaillées. Or le streaming est tributaire de la qualité de la connexion à l'arrivée: ce qui peut donner une qualité vidéo très variable ou revu à la baisse (pixellisation, freeze, larsen, etc.). Et là... Sony m'a bluffé!

Alors certes, ne vous attendez pas à une qualité Full HD (la technologie et les débits réseaux ne le permettant pas de façon optimale pour l'instant) mais vous serez surpris comme moi pour la qualité de l'image, qui semble être du 640x480 avec un niveau de compression de l'image très acceptable. Le son n'est pas non plus en reste: je n'ai pas pu tester avec un kit 5.1 mais le 2.1 est déjà très appréciable. Le tout je vous le rappelle, sans téléchargement et en accès quasi-instantané: la classe!

Au menu de ce soir...

Lors de mon premier lancement de Vidzone, j'arrive sur une page d'accueil où différentes thématique vous sont proposées: Années 80, Brèves apparitions célèbres, Clip sexy, Clips Vidéo Live, Eminem - les meilleurs titres, Kasabian - en exclusivité, Le Hit Parade, Les légendes du rock, Les meilleurs vidéos Jamais Vues et Metallica - Les Meilleurs titres. Soit plus d'une centaine de titres immédiatement accessibles lors de cette première semaine de lancement: Sony n'a donc pas fait les choses à moitié et ça fait plaisir! Des rubriques qui s'étofferont sans doute dans les prochaines semaines. De façon plutôt discrète, quelques bannières publicitaires sont également présentes mais on n'y fait guère attention.

Côté interface, l'expérience Singstar aura été bénéfique puisqu'on retrouve une interface très inspirée de celle du Singstore, une bonne idée tant celle-ci était déjà un modèle d'ergonomie et de design.

Toute la musique que j'aime!

Pour ce qui est du contenu, Sony nous gâte puisque la qualité est également au rendez-vous: j'ai pris plaisir à redécouvrir le clip de Thriller de Mickael "Yeehee!" Jackson, les superbes morceaux de Björk, Europe et son "Final Countdown" et autre U2. Des clips présentés de plus dans leur intégralité et dans une qualité parfaite: disposer d'un label musique, y'a pas à dire, ça aide!

Enfin, venons en aux fonctionnalités: outre les commandes de lecture classique, il vous sera possible de mettre la vidéo en plein écran d'uns simple pression sur le bouton "Select" de la Dualshock3. Vous pourrez également faire une recherche par vidéo, artiste ou genre. Ou bien créer votre propre tracklist personnalisée dans le menu Sélections: vous pourrez y ajouter autant de titres que vous le souhaitez, sans limitation! Enfin dernière fonction et non pas des moindres: il vous sera possible théoriquement de télécharger vos clips directement sur votre téléphone mobile! Je dis théoriquement car à l'heure actuelle, cette fonctionnalité n'est pas encore activée: à suivre donc mais cela promet et risque de faire considérablement concurrence à un autre store à la pomme si ce service venait à s'étoffer régulièrement.

Un monde presque parfait

Sur les quelques remarques que l'on pourrait formuler car il y en a, on pourra noter que les vidéos en plein écran reste au format 4/3: impossible donc de passer au format 16/9, dommage. La présence d'un hit parade est intéressante mais on aurait apprécié une rubrique réservée à la communauté Playstation où il pourrait proposer leur propre sélection ou voter pour leurs morceaux favoris. De plus, il aurait été agréable de pouvoir y ajouter la possibiltié de faire apparaître en sous-titre les paroles des chansons, quitte à proposer un mode karaoké (cela aurait sans doute fait de l'ombre à Singstar...). Gageons que ces différentes améliorations verront peut-être le jour lors des prochains mises à jour de l'application et que Vidzone accueillera une pléthore de nouveautés et avant-premières musicales dans son catalogue de titres. A noter l'a quasi-absence de clips français pour l'instant, à l'exception de deux ou trois titres, (Pep's Larousso, etc.): ça ne saurait tarder (ou pas)...

Vidzone est enfin arrivé et tient toutes ses promesses: interface propre et ergonomique, clips de qualité avec de la diversité dans les genres représentés, diffusion rapide et sans saccade. Et surtout la gratuité de ce service! Bref, un joli cadeau que nous offre Sony, c'est pas si courant! Si on ajoute la future possibilité d'uploader sa sélection sur PSP et le lancement quelque peu mitigé de l'offre Play TV, la Playstation 3 est plus que jamais la plateforme multimédia par excellence.

Les photos illustrant cet article restent la propriété de leurs auteurs: Sony Computer Entertainment