BARGAMING #2: toujours plus loin, toujours plus haut!


Après plusieurs années comme organisateur de salons, conventions et autres événementiels axés sur la japanimation puis une pause de près de deux années, me voici donc revenu dans le monde de l'événementiel, sur le thème du jeu vidéo cette fois-ci, et je peux le dire, je me suis éclaté comme ça ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps! Et je pense que je le dois en grande partie à la joyeuse équipe du Bargaming (Praska, San, Jeremy, Kevin et Flo) que j'ai souhaité rejoindre suite au premier Bargaming, qui m'ont contaminé par leur bonne humeur et leur passion du jeu vidéo!

C'est donc toute cette joyeuse équipe que j'ai retrouvée ce samedi sur les coups de 11h dans le bar Charly Birdy rue de la boétie, à deux pas de l'Avenue des Champs-Elysées. Si le temps était clément au dehors avec un soleil au zénith, côté bar, c'était le branle-bas de combat: chacun s'afferait à sa tâche: installer les écrans, projecteurs, consoles et jeux; préparer les badges; briefer les personnes chargées de l'entrée des invités et des concours. Pour le coups une bonne quinzaine de volontaires étaient présents pour filer un coup de main dans la préparation et l'animation des différents stands, ce qui n'était pas un mal.

De mon côté, je me suis dépêché de décharger tout mon matériel: Playstation 3, Xbox 360, Dreamcast, Gamecube, jeux, TV et lots pour les concours. De son côté Praska m'indiquait les différents endroits où déposer les différentes consoles et tester le bon fonctionnement des consoles et jeux. Un petit brief sur le déroulement de la journée et sur les concours à mettre en place. Déjeuner copieux sur place, histoire de goûter le bacon burger façon Charly, puis ça y est: 14H retentissait et le Bargaming #2 pouvait enfin ouvrir ses portes au public!

En ce samedi 27 juin 2009, l'attente prend fin après plusieurs semaines de préparation, de recherche de partenaires et d'organisation des animations. Bien qu'un peu angoissé par l'éventualité de ne voir finalement pas grand monde arrivé, l'espoir demeurait. Et c'est avec un grand soulagement que l'on vit arrivé peu à peu les invités, tous plus curieux les uns que les autres sur ce qui les attendait.

Durant toute l'après-midi, chacun a pu trouvé chaussure à son pied. Tout d'abord, niveau rétro-gaming, on pouvait s'essayer à un bon vieux Street of Rage III ou au légendaire Duck Hunt. Un concours sur Bomberman à dix sur Saturne était organisé par l'association MO5. De mon côté, j'avais jeté mon dévolu sur la Gamecube pour un concours sur Super Smash Bros Melee.

Du côté de la Next Gen, le choix était vaste: du combat avec Street Fighter IV, du sport avec Fifa 09 et Virtua Tennis 09, du musical avec Singstar et Guitar Hero Metallica, de la course avec Mario Kart Wii, du shooting avec House of the Dead Overkill et surtout l'avant-première de choix: Call of Juarez 2 sur Xbox 360. Là aussi, des concours avaient la part belle: tournoi géant sur Street Fighter IV (hélas, je n'ai pas pu aller plus loin que le 1er tour...), tournoi sur Guitar Hero et Singstar mené de main de maître par Florent, et tournoi sur Virtua Tennis 09 organisé par moi-même. Voici les résultats des concours dont j'ai pu m'occuper!

concours Super Smash Bros Melee sur Gamecube:
24 participants
Vainqueur de la finale 1er: HUGO remporte 1 boîte Collector Patapon PSP+ 1 T-shirt G-1 + 1 porte clé G-1 + 1 jeu PSP dAxter
Finaliste 2ème BENN remporte 1 T-Shirt G-1 + 1 jeu PSP Daxter + 1 + 1 manga
Finaliste 3ème NICOLAS remporte 1 jeu Viva Pinata PC + 1 jeu Daxter + 1 manga

concours Virtua Tennis 2009 sur Xbox 360
16 participants
Vainqueur de la finale 1er: HATENAK remporte 1 boîte collector Resistance 2 PS3
Finaliste 2ème FRED remporte 1 jeu Mass Effect Xbox 360
Demi finaliste 3ème Ex-aequo: DamonX remporte 1 jeu Overlord PC
Demi-finaliste 3ème Ex-aequo: Florent remporte 1 jeu Dirt PC

L'après-midi s'est achevée sur les coups de 19h pour tout le monde, enfin presque: à partir de 20h, c'était le début de la soirée réservée aux VIP: staff du Bargaming, partenaires, sponsors et blogueurs. Une bonne occasion de faire connaissance et de profiter également de la fête!


Au final, on peut sans conteste dire que le contrat est rempli pour cette nouvelle édition du Bargaming! Le public était là, le gratin du jeu vidéo était là et les concours étaient là! Plus de bornes de jeu avec même une véritable borne d'arcade avec des jeux SNK en freeplay; des boissons en happy hour à -50%; et des cadeaux qui pleuvaient à ne plus savoir qu'en faire, le tout dans le cadre prestigieux d'un bar resto sur deux étages, s'il vous plaît! Seul bémol: l'après-midi était bien trop courte et quand l'heure de la fin approche, on a déjà hâte d'être au prochain Bargaming! Sur ce coup-là, je peux vous promettre que ce sera encore plus fort, avec encore plus de jeux, plus de fun, plus d'avant-première et de cadeaux à gogo! Parole de Geek! ;)