BARGAMING #3: chroniques d'une social gaming party

C’est à proximité de la Place de la République, au 149 rue Amelot très exactement, que s’est tenue la troisième édition du BarGaming. Une coupure de trois mois aura été nécessaire, grandes vacances obligent, pour monter cette nouvelle édition. Comme dirait l’autre : «on prend les mêmes et on recommence ! Sauf qu’au BarGaming, on ne mange pas de ce pain là : à chaque édition, c’est une remise à plat de ce qui a fonctionné ou pas, pour toujours coller à tes moindres désirs, toi, public qu’on aime!

Si d’extérieur, sa façade ne paye pas de mine, c’est une fois entré à l’intérieur du bar qu’on découvre un lieu magique : comme son nom l’indique, l’espace bar 4 Eléments se caractérise par ses quatre ambiances bien distinctes reprenant les éléments que sont le feu, l’eau, la terre et l’air. Ce qui donne son cachet, c’est également le choix de sa décoration design et de son ameublement classieux. L’endroit idéal en somme pour le BarGaming. C’était pour moi un véritable plaisir que de travailler sur la décoration pour le BarGaming dans ces conditions, tant le thème du jeu vidéo s’y prêtait. Le parti pris fût donc d’agrémenter certaines zones d’éléments rétro grâce aux merveilleux stickers repositionnables sur les thèmes de Space Invaders et New Super Mario Bros généreusement offerts par notre partenaire Stickboutik ; et à d’autres endroits des affiches publicitaires (Wolfenstein d'Activision et IG Mag) et supports de présentation des jeux sur les bornes en libre service.

Côté jeux, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de jeux qui ont été présentés deux soirées durant, sur des  supports tous aussi divers que variés. L’espace principale faisait ainsi se côtoyer des jeux de combat versus (Street Fighter IV, Blazblue, Rival School Project Justice), des jeux de courses (Trial HD, Mariokart Double Dash, F-Zero GX), des jeux de tir (Wolfenstein) et même de la pratique sportive virtuelle (Wii Sport Resort). Dans le coin Terre situé dans un espace empreint de verdures à foison, on pouvait s’essayer à des jeux retro sur  NES et Megadrive tout comme enchaîner sur un tournoi en combats multijoueurs Super Smash Bros Brawl de Nintendo et le tout nouveau Tortues Ninja : Smash Up ! d’Ubi Soft.

La partie animation était assurée par nos charmantes animatrices d'un jour: Nalexa, Mimachan, Diraen et Cyann qui jouaient de leurs charmes pour inscrire les joueurs aux différents tournois et on peu dire que ça marche ! Il vous était également possible de vous adonner à des parties de jeux d’ambiance ou au Burger Quizz entre amis pour retrouver un peu plus de sérénité (ou pas !) une fois la manette lâchée. Et quand bien même, une envie pressante survenait, vous pouviez vous lancer dans une petite partie de King of Fighters sur une véritable borne d’arcade, vous évitant de faire le pied de grue devant les sanitaires par moment occupés.

En descendant un escalier en colimaçon, on se retrouvait soudain dans une ambiance bleutée apaisante que des vroum vroum incessants trahissaient : une borne avec volant et pédale avait été placée, embarquant le jeu de course Dirt  2 (Codemasters) permettant à tout à chacun de mordre la poussière sur des pistes de rally infernales. Il n’en fallait pas plus pour que les plus curieux se lancent dans l’arène et là, c’est l’extase : quel pied que de dévaler ces routes embourbées tournant le volant à retour de force dans  tous les sens et massacrant la pédale d’accélération à chaque mètre parcouru. Source de motivation supplémentaire : l’animateur Manimal récompensait le meilleur chrono à chaque session d’un jeu Dirt 2 !

Lâchant enfin le volant, notre visiteur s’engouffrait encore davantage dans le couloir pour arriver là où résidait sans doute le Saint Graal côté activités proposées au BarGaming : une salle entièrement dédiée aux jeux musicaux. Là, on tapote frénétiquement les touches d’une guitare sur Robkband Beatles (EA), claque des cymbales sur Guitar Hero 5 (Activision) et empoigne un microphone pour hurler sur une chanson que propose Singstar (SCEE) jusqu’à ne plus avoir de voix. Comment faire autrement quand tout cela est mené tambour battant par un lutteur mexicain masqué fou du nom d’El Chikito qui avait sans doute forcé sur la tequila?

Vers 22h30, tout s’arrête un bref instant : c’est l’heure de la tombola BarGaming ! Tout le monde est rassemblé dans la salle principale et c’est jicmajane qui se voit attribué la lourde tâche de devoir tirer les numéros de sa main innocente. Et on peut dire qu’on ne fût pas au bout de nos surprises : il a fallu compter sur quatre ou cinq tirages pour pouvoir désigner un gagnant « potable » (pas absent, ne faisant pas parti du staff, etc.). Les gagnants sont en tout cas repartis les bras chargés de cadeaux, la banane aux lèvres.

 

Ce BarGaming, troisième du nom, fut une excellente expérience car bien que l’endroit fût plus exigu que lors des deux précédentes éditions, cela a été largement compensé par le cadre somptueux de l’endroit. Il était bon de voir qu’il était possible de composer avec ce type de handicap pour de prochaines éditions en s’y prenant convenablement. L’organisation du BarGaming commence progressivement à prendre son rythme de croisière, lentement mais sûrement. Il y a encore bien sûr encore des choses à améliorer, des pépins de dernière minute à gérer (petite pensée à la défunte TV de Praska qui repose désormais en paix près d’une poubelle rue Amelot : avec un peu de chance, vous pourrez encore y faire un pèlerinage) mais pour ma part, j’ai passé deux soirées excellentes : il y avait bien longtemps que je n’avais pas retrouver autant goût à l’organisation d’animation comme ici, depuis 2007 très exactement, date où avait pris fin l’aventure de 7 ans de l’association Tsubasa, association qui avait pour but la promotion de la culture japonaise par l’animation. Avoir intégré le staff BarGaming me donne enfin la possibilité de pouvoir exprimer pleinement la façon dont je souhaite faire partager et découvrir la culture du jeu vidéo : du fun, de l’ambition, de l’envie et des rencontres de tous horizons. Et je peux vous dire que j’ai la chance d’être entouré de gens extras et qui savent se donner à fond. Longue vie au BarGaming donc ! La prochaine édition sera sans doute encore meilleure que la précédente : rendez-vous en fin d’année donc ! ;)

Petit bonus: Mr Propre était lui aussi présent au BarGaming! La preuve en image!


BarGaming #3


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :