Reportage - BarGaming: #5 sur 5

Lundi 12 avril - C'est au coeur de Paris, au bar Les 3 Escales situé à deux pas du Centre George Pompidou, que s'est tenu la 5ème édition du BarGaming, l'Evénement où il faut être pour être in et out, que l'on soit geek ou pas.

01.jpg

Faut-il encore vous rappeler ce qu'est le Bargaming lorsque l'on est soit même organisateur de ce rendez-vous désormais incontournable? Pour résumé, il s'agit  d'un véritable concentré de tous les plaisirs geeko-ludiques, matiné par une bonne dose de fun et de convivialité. Le BarGaming, c'est un laboratoire où chaque session renvoie à une formule alchimique  à base de "on teste et on verra bien; ça casse, ou ça passe".

02.jpg

Alors, quand une formule marche, on hésite pas à remettre ça: des déesses qui se déhanchent et qui suent sur du Just Dance Wii; des mâles qui s'acharnent sur des pads et qui suent sur du Street Fighter IV PS3; des couples qui s'égosillent au micro, grattent à la guitare et qui suent respectivement sur Singstar et Guitar Hero V;  des fous du volant qui s'élancent sur les pistes et suent sur le jeu de course Dirt 2 PS3.  Oui, tout ce petit monde a donné de sa personne ce soir - là et a sué de plaisir, au sens propre comme au figuré. Même nos amis de chez Waatavi.com, partenaire de jeux en ligne désormais incontournable du BarGaming, ont mouillé leur chemise pour divertir les quelques 300 personnes présentes...

03.jpg

C'est bien simple, de mémoire de bargameur, on n'avait jamais vu autant de monde s'entassé, parfois jusqu'à l'embouteillage dans un même lieu mais en gardant tout de même le sourire :) Ce n'était pourtant pas l'espace qui semblait manquer aux 3 Escales: grande salle au rez-de-chaussée, trois salles dédiées en sous-sol, et grande salle de réception en second sous-sol. Mais la force du Bargaming, c'est sa capacité de se renouveller dans ses animations et ses centres d'intérêt ç chaque nouvelle session.

04

La cinquième édition n'a encore une fois pas dérogé à la règle puisqu'on pouvait y découvrir des nouveautés telles que des compétitions inédites (Sonic & Sega All-Stars Racing, NBA 2K10, Saint Seiya: Hades (!)) ou s'essayer aux jeux Red Steel 2 Wii et Just Cause 2 Xbox 360. La zone Retrogaming animée par l'association MO5.COM regorgeait de perles antiques comme les consoles Vectrex, le jeu Duel sur Videopac+, l'ancêtre Pong dans sa version originale et l'étrange Virtual Boy de Nintendo.

14.jpg

Un BarGaming ne serait pas ce qu'il est sans ses jeux de sociétés et de cartes. Et sur ce point, il faut bien avouer que cet espace fût la très bonne surprise de cette édition: c'est bien simple, à aucun moment l'espace ne s'est vu se désemplir, les places y étant très chères et gardées jalousement par les heureux élus. La diversité des jeux proposés par les éditeurs partenaires ont permis de faire découvrir bon nombre de jeux ultra-conviviaux et pourtant méconnus. En aparté de ces espaces d'animation, il était possible de participer au Tag Game, jeu à défis qui se déroulait durant toute la durée du BarGaming; de lire des romans et comics comme l'adaptation française du comic Scott Pilgrim vol.1 et Empowered.

13.jpg

Enfin, la soirée atteignit son point d'orgue final vers 22H30 avec le tirage au sort attendu de la Tombola dont le premier prix, un superbe appareil photo Pentax Reflex aux couleurs storm-trooper, fût remporté par la chanceuse @Nivrae à la barbe des nombreux participants qui convoitaient "le précieux"! Les déçus purent cependant se rattraper sur le Quiz Game & Alcool animé par votre serviteur  et @elChikito où les goodies et jeux pleuvaient à foison.

10.jpg

Cette cinquième édition marque un tournant et clôture un bilan d'une année de Bargaming de la plus belle des manières. Plus d'espace, plus de partenaires, plus de diversités, plus d'animations: on sent que la mécanique de l'organisation est de plus en plus rôdée à l'exercice. Avec une préparation en amont importante (recherche du lieu, partenariats, ressources humaine et logistique), le jour J n'est plus finalement qu'une formalité: chacun sait ce qu'il a à faire désormais. Ce gain de temps en terme d'organisation a ainsi permis de s'attacher davantage aux contenus qualitatifs de cette édition.

08.jpg

Pour ma part, je ressens plus que jamais la portée médiatique du Bargaming et le potentiel d'un tel concept. Il reste bien sûr beaucoup à faire et nous avons de la marge devant nous. Mais il ne faut pas oublier que le succès d'une telle alchimie n'a lieu d'exister que par la capacité d'un groupe solidaire, capable de travailler ensemble dans la cohésion. En cela, je voudrais dédicacer la réussite de cette nouvelle édition à l'équipe de VieDeGeek.fr et fondatrice du Bargaming: notre président Praska, Izafox, Tipex5 et Jerem345.

equipe.jpg

Et bien sûr un grand merci à tous les autres animateurs, anciens et nouveaux venus, qui nous accompagnent depuis le début de cette aventure: elChikito, ER_84, Manimal92, ShinKendo, Pumplemouss, Hazel77, Nalexa, ForceRose, Diraen, Mimachan, Val, ChrisLeBlog, LiliLaTigresse, Roxanne, Celia, Abde, et j'en oublie sans doute: toutes mes excuses pour les oubliés! J'ai également été très heureux de pouvoir discuter avec toutes les personnes que j'ai pu voir ou revoir durant la soirée et vous êtes nombreux :D

11.jpg

Rendez-vous donc pour une nouvelle édition encore meilleure! ;)

Revue de Presse BarGaming#5

Galerie Photos Officielle du BarGaming #5

(Photos: VieDeGeek.fr)