F1 Wii / F1 PSP - LE TEST

Trois ans : voilà trois ans que l’on avait plus vu débarquer de jeu de course de F1 sur nos consoles. En 2006, Sony dévoilait F1 Championship Edition au lancement de sa toute dernière console HD, la Playstation 3, ce qui allait devenir le dernier jeu de course de Formule 1 produite par la firme. Le jeu, pas mauvais en soi, n’était finalement qu’une simple transposition en HD des précédentes éditions de F1 produites par le célèbre studio de Liverpool à qui l’on devait déjà l’excellente série Wipeout. C’est donc avec surprise que l’on apprit finalement l’acquisition des droits d’adaptation du grand prix de F1 par l’éditeur Codemasters, coiffant au passage d’autres gros éditeurs pressentis comme Electronic Arts.



Codesmasters s’est fait aujourd’hui spécialiste des courses automobiles avec des succès remarquables comme la série Colin Mc Rae Dirt et et celle de Race Driver. On était donc en droit de quoi serait capabe les développeurs du fameux EGO Engine qui fait le bonheur des fanas du volant. Peine perdue : la première itération de F1 « made in Codesmasters » se fera sur console Nintendo Wii et console Sony PSP, point. Une petite déception donc « mais pour un bien ! » me promet Sherina, chef de produit chez Codemasters France. C’est donc lors d’une présentation en avant-première de F1 que j’ai pu mesurer le poids de ces mots, volant en main.


Codemasters: mais en F1?


Mettons tout d’abord les choses au clair : la raison principale pour laquelle l’éditeur a opté pour ces deux plateformes pour ce premier jeu de F1 est tout simplement celle du temps de développement. Il n’était en effet pas possible de sortir un produit de qualité, exploitant pleinement nos consoles HD actuelles, en l’espace d’un an et demi à peine. Codemasters a donc fait le choix de développer les versions Wii et PSP en première tout en poursuivant en parallèle le développement des versions HD qui arriveront sans doute la saison prochaine. N’allez cependant pas croire que les versions Wii et PSP sont des essais pour autant. Elles posent plutôt les bases de gameplay d’un jeu de Formule 1 tel que souhaite le proposer l’éditeur. En cela, c’est plutôt réussi car chacune des versions possèdent sa spécificité propre. D’autant que la Wii n’avait jamais bénéficier d’un jeu de F1 digne de ce nom jusqu’ici.


En piste!

Les modes proposés, bien que classiques, ont le mérite d’être complets. Le mode Grand Prix vous proposera de prendre part aux 17 Grands Prix officiels du championnat de F1, avec les essais, phases de qualifications et bien sûr courses qui vont bien avec. Le mode Carrière quant à lui vous fera courir durant trois saisons entières où il vous faudra décrocher à terme le fameux titre de Champion du monde des Pilotes FIA de F1. Enfin, des modes Course rapide et Course chronométrée vous permettront de rentrer directement dans le feu de l’action. Enfin, un mode Challenge vous demandera de réaliser différentes épreuves pour remporter des trophées et succès dans le jeu.



Une fois au volant, les graphismes ne sont pas vraiment transcendants que ce soit sur Wii ou PSP, les textures étant peu nombreuses. Le jeu bénéficie par contre d’une animation incroyablement fluide et quasi sans faille (malgré de petites saccades par moment) compensant la faiblesse du graphisme, au point qu’on se surprend par moment à se retrouver grisé par la vitesse lorsque l’on file à tout berzingue sur une ligne droite.

F1: oh Wii!


Niveau jouabilité, la Wii offre l’avantage de proposer différents types de jouabilité pour convenir à tous: soit le couple wiimote-nunchuku, soit la manette classique, soit avec un volant où vous insérez la wiimote fourni en bundle avec le jeu (vous pouvez également vous servir de votre wii-wheel si vous en possédez un). L’éditeur précise que le jeu est mêmecompatible avec le volant Logitech Force Feed Back pour encore davantage de sensation. Vous pourrez ainsi vous prendre pour un Lewis Hamilton en herbe, d’autant que vous pourrez le faire à deux en simultanée à l’écran sur Wii. Sur PSP, ce sont quatre joueurs qui pourront s’affronter en local mais également en ligne en même temps. Voilà une option sympathique malheureusement absente de la version Wii.



Facile d’accès, F1 se manie bien quelque soit la configuration choisie. Lors des accrochages, on ressentira immédiatement les conséquences avec une direction plus difficile ou des bouts de carrosserie qui volent en éclats. A noter qu’il vous sera possible de paramétrer votre voiture à votre convenance de façon assez poussée, suffisamment pour satisfaire les fans de F1 en tout cas avec des tas de paramètres : suspension, poids, freinage, pneus, etc.

Piste glissante



Parmi les points noirs que comptent le jeu, on notera le manque de vie sur les circuits relativement déserts durant les courses. De même, les aides du technicien au micro sont plutôt radines tandis que l’absence de commentaires façon retransmission TV se fait quelque peut ressentir. Outre l’absence de mode en ligne et bien que sa présence soit à saluer, le mode Challenge n’apporte finalement pas grand-chose car ne débloque aucun secret supplémentaire comme des voitures ou pilotes. On aurait souhaité enfin l'inclusion de la fameuse option Replay introduit par Dirt du même éditeur. Dommage.



Au final, que ce soit sur Wii ou PSP, ce premier F1 de Codemasters remplit le contrat qu’il s’était fixé : proposer une simulation à la fois accessible et pointue de course de Fomule 1 avec les protagonistes officielles de la FIA : c’est un plaisir que de pouvoir incarner pour la première fois des pilotes comme Lewis Hamilton ou le dernier champion du monde Sébastien Vettel. On retrouvera même une Bibliothèque dans le jeu avec les différentes fiches techniques des pilotes et écuries. On prendra un malin plaisir à affronter ses amis en duels en écran splitté ou sur portable. Chacun devrait donc y trouver son compte au final, d'autant que l'actualité sur les deux consoles en matière  de jeu de course est plutôt creuses. Ne boudons pas notre plaisir donc avec cette jeune cuvée F1, histoire de patienter jusqu’en 2011…

F1 sera disponible le 19 novembre sur consoles Wii (50€ prix conseillé - bundle jeu + volant) et PSP (30€ prix conseillé). Merci à Sherina et à l'équipe Codemasters pour m'avoir eprmis de réaliser ce test.


La note de LMJ : 7/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :