Le Playstation Move à la loupe - LE TEST -

A une semaine de sa sortie officielle, j'ai eu la chance de pouvoir tester le Playstation Move et pouvoir vous le détailler sous toutes ses coutures. Présentation du nouveau bâton magique made in Sony...

PSMove-2240.JPG 

wiimote ps3Présenté pour la première fois lors de l'E3 2009 l'année dernière, le développement du Playstation Move a rapidement fait son chemin jusqu'à aboutir au résultat final que vous avez sous les yeux. Pour certains, le PS Move est le digne héritier de l'Eyetoy sorti en 2003 sur Playstation 2, une petite caméra qui permettait d'interagir directement sur le jeu grâce aux mouvements du corps. Pour d'autres par contre, l'accessoire est surtout considéré comme un aveu du constructeur Sony d'avoir raté le coche "télécommande wiimote" : Sony n'aurait jamais crû à un tel engouement pour la Wii et sa nouvelle façon de jouer. Avec le PS Move, Sony veut cependant offrir davantage que ce qu'a pu proposer jusqu'à aujourd'hui la Wii : une expérience inédite où le joueur aura littéralement l'impression d'être plongé au coeur de l'action, visuellement et interactivement.

somote.jpgPour le côté visuel, outre la qualité graphique en haute résolution des jeux, Sony fait également le pari de la 3D en relief qu'il a commencé à implémenter dans certains jeux comme Wipeout par exemple. Mais c'est pour la partie interactive que le PS Move a été spécifiquement conçu. Le premier point à connaître à son sujet est que le PS Move fait parti de l'ensemble Move, composé du Playstation Move, du Navigation controller Move et de la caméra PS Eye (celle là-même déjà disponible dans le commerce). Pour schématiser le principe du système Move, il vous faudra placer la caméra PS Eye sur ou sous votre téléviseur face à vous : celle - ci se chargera de détecter vos mouvements à l'aide de la lumière  émanant de votre PS Move. Cette dernière bénéficiant comme la manette Dualshock 3 de la fonction gyroscopique, elle sera également en mesure d'analyser la façon dont vous le tiendrez.

sony-move-navigation-controller.jpg

Quant au navigation controller, il dispose pratiquement des mêmes caractéristiques que la manette classique (si ce n'est qu'on ne retrouve que les boutons croix et rond) si ce n'est que sa prise en main a été étudiée pour être couplé avec le PS Move, à la manière du nunchuku de la Wii sans l'obligation de devoir le raccorder à quoique ce soit. N'ayant pas pu tester l'accessoire

playstation-move.jpg

philips_ambilight_tv_range.jpgAu look télécommande old school de la wiimote, Sony a privilégié un design filiforme tout en rondeur pour plus de confort sous la forme d'un baton "de la joie". La prise en main de l'accessoire se motnre immédiat dans une matière plastique noire plutôt robuste, lisse et agréable au toucher. La principale curiosité vient de l'extrêmité du bâton sur laquelle est rattachée une boule blanche faite en caoutchouc souple. Celle-ci a la faculté de changer de couleur dans des tons pastels ambiants : la lumière évolue ainsi en fonction de la luminosité de l'environnement et des situations de jeu pour renforcer l'immersion du joueur. Ce procédé d'harmonisation utilisant la lumière pour immerger le spectateur a déjà été utilisé par le constructeur Philips avec le système Ambilight. Elle permet à l'affichage sur l'écran de s'affranchir des limites du cadre du téléviseur.

PS_Move_Sports_Champions_Gladiator.jpg

Activemarker2.PNGComme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, la lumière de la boule aide à la détection par la caméra PS Eye : ce système provient directement de la technologie de captation de mouvements (dits motion capture) basé esur une caméra et un marqueur passif réflchissant employée dans l'industrie du cinéma et du jeu vidéo. La "motion capture" est ainsi employée pour faire correspondre des mouvements du vivant à ceux d'un avatar ou d'une représentation conceptuelle. Le principe de fonctionnement est analogue à celui des radars : la caméra émet un rayonnement (en général rouge et/ou infrarouge), réfléchi par le marqueur (dont la surface est composée d'une matière ultra réfléchissante) puis renvoyé à cette même caméra. Le PS Move émettant sa propre lumière, elle s'affranchit ainsi de la nécessité que la caméra émette une rayonnement.

PSMove-2244.JPG

PSMove-2252.JPGEnfin, venons-en aux restes des éléments composants le PS Move. On retrouve ainsi les quatre boutons emblématiques de la marque (carré, croix, rond et triangle), disposés de part et d'autre d'un nouveau gros bouton central estampillé du logo Move. Ce bouton "Move" sert la plupart du temps à valider l'ensemble de vos actions à l'écran. Plus bas, on retrouve le bouton Home de la Playstation 3 ainsi que le logo Sony. Les flancs droite et gauche abritent respectivement ls boutons Star et Select (qui, il faut le reconnaître, ne sont pas simple d'accès une fois ls PS Move en main). Enfin, en dessous du panel de commandes principales, on trouvera une gâchette "Trigger". A l'autre extrémité du PS Move, on découvre le port mini USB servant à recharger l'accessoire sans fil couplé à un port externe pour les futurs accessoires à venir nécessitant d'être fixer au PS Move. L'ensemble de ces éléments donne un tout plutôt homogène, la présence surprenante de la boule lui conférant un côté assez moderne et design. A noter enfin que le PS Move est pourvue d'une dragonne de sécurité pour éviter tout lâché "malencontreux"...

PSMove-2248.JPGPSMove-2253.JPG

PlayStation-Move-01.jpgSi Sony a pu sortir aussi rapidement le Playstation Move, c'est qu'il fait parti d'un enchevêtrement de différentes technologies déjà éprouvées par le constructeur Sony. Caméra, captation de mouvements, fonction gyroscopique, technologie bluetooth sans fil: le Playstation Move n'est finalement que la pièce fédératrice de toutes ces technologies. En espéant que les éditeurs suivent également le "Move"ment, Sony semble avoir trouver une alternative intéressante aux déçus des fonctionnalités limitées proposées par la Wii. Reste que le prix pourra peut-être en freiner certains : comptez entre 100€ et 150€ pour un équipement complet PS Move à deux joueurs. Le Playstation Move n'en est pas moins un accessoire réussi et les jeux first - party de lancement semblent être là pour l'attester. Rendez-vous donc prochainement pour les tests des jeux Playstation Move et voir si le Move tient toutes ses promeses !

PSMove 2241

Les accessoires Move seront disponibles dès le 15 septembre. Retrouvez ici toutes les infos sur les prix des accessoires et offres.

(Sources documentaires : Wikipédia - Capture de mouvements)

Remerciement @MasterLudo de n'avoir donné la possibilité de réaliser ce test !